Cahier journal et documents d’accompagnement

Salut

Tu viens me remplacer, merci beaucoup. Tu verras la classe est sympathique et très autonome.

Trois petites choses importantes :
 le classeur du remplaçant est à gauche du photocopieur sur le bureau près des banettes
 deux affichages confidentiels à droite du tableau en classe avec les soucis médicaux des élèves et les numéros de téléphone des collègues. Les trousses à pharmacie (de l’école est des enfants qui prennent de la Ventoline) sont dans le sac à dos gris accroché à la patère derrière la porte.
 cahier d’appel à gauche du tableau sur la table près du lavabo, il est dans la première bannette du dessous côté tableau.

Activités que tu peux proposer pour te faire gagner un peu de temps et lire le cahier journal et faire les copies.
 calcul mental en autonomie : chaque élève sait où il en est et ce qu’il doit travailler.
 ordinateur en autonomie : par deux, ils peuvent travailler sur motoufo ou matheros
 poésie : chaque élève choisit une poésie, la copie, l’illustre et l’apprend, en fonction de là où il en est.
 rallye lecture : chaque élève a accès à un rallye, il peut choisir un livre ou lire celui qu’il possède et répondre à un questionnaire
 lecture : au fond de la classe il y a une mini bibliothèque, en plus des livres empruntés à la BCD du village chaque mardi.

Branche l’ordinateur N°1 au TBI, un élève va te montrer, tu pourras travailler à partir de cet ordinateur, projeter les documents mais pas encore imprimer (pas configuré, je le ferai bientôt)

Activité prévue le jeudi 02 février

MATIN : Accueil des élèves à 8h00, entrée en classe à 8h10
Fin des cours à 11h40 (attention accompagner les élèves jusqu’au bus, il ne faut pas être en retard, départ du bus à 11h40).

Résolution de problèmes : http://www.ec-grussenheim.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article96
Sinon voici le fichier également :

En laissant les élèves utiliser les ordinateurs, ils pourront avoir les problèmes devant eux en se mettant à deux ou trois.
Lire les problèmes et les classer, est-ce que c’est un problème de type partie-tout ou un problème de transformation. Les élèves doivent ensuite choisir un problème, le recopier et le résoudre sur leur cahier du jour.

Évaluation sur la Renaissance : demander à la mairie d’imprimer le document ci-dessous en recto-verso pour les 26 élèves. Pour la question 1 en dessous du tableau mettre les mots au tableau : riche - maîtrise - soutient - arts qui servent à compléter le texte. Voici le document :

Dictée flash dans le cahier du jour : il y a 3 phrases, chaque phrase est dictée et les élèves écrivent dans le cahier rouge sauf 1 élève qui vient écrire une phrase au tableau (ils veulent tous le faire) on change pour chaque phrase.
Après chaque phrase dictée, les élèves observent et comparent ce qui a été écrit au tableau et leur travail, il propose alors des corrections ou corrigent leur production. C’est le moment de réexpliquer les accords.
Puis on passe à la phrase 2 et rebelote.
Pour la correction des cahiers : 5 points par phrase au départ et on perd un point par mot mal corrigé (vu que c’est juste de la copie).
Voici les phrases :
 Phrase 1 : Au siècle dernier, les enfants jouaient avec des objets ordinaires comme des bâtons ou des tonneaux.
 Phrase 2  : A notre époque, les gens fabriquent beaucoup de jouets.
 Phrase 3  : Pendant un jeu de gymnastique, je tourne autour d’une barre et me fais mal au dos.

Selon le temps : proposer une séance de calcul mental, il y a une fiche dans les banettes avec la table de 6 pour les CE2, et/ou proposer de travailler sur le calcul en fonction de sa couleur (les élèves connaissent).

APRÈS-MIDI : natation si tu n’y vas pas, il faut me prévenir (je t’appelle le matin).

Accueil des élèves à 13h30, entrée en classe à 13h40.

Laisser les élèves se changer dans les 4 WC de l’école (mettre le maillot de bain, par petits groupes filles CE2 puis filles CM1 puis garçons CE2 et garçons CM1)
Départ du bus à 14h00, route vers l’école d’Elsenheim, pour récupérer la classe des CM2 (enseignante chryslène SPIEGEL) puis route vers la piscine de Marckolsheim.
Séance de 14h30 (environ) à 15h10 puis départ du bus à 15h30 pour le retour à l’école.

Maman accompagnatrice : Mme KLEINDIENST la maman d’Emilien elle va directement à la piscine. Tu peux prendre le bus seul avec la classe (sortie de proximité jusqu’à Elsenheim). A Elsenheim (2km) il y aura une enseignante et un ou deux parents de plus dans la bus.

Matériel à prendre : DEUX SACS DERRIERE LA PORTE DE CLASSE SUR LE PORTE-MANTEAU.
 le sac à dos gris dans lequel il y a les ventolines, les fiches d’urgence, les fiches avec la liste des enfants dans chaque groupe. Tu peux aussi y mettre tes affaires.
 le sac bleu décathlon qui contient le savon, des bonnets de bain au cas où, les fiches avec les séances.

Tu dois faire la séance 5 du groupe blanc (10 élèves), la fiche est plastifiée et en deux exemplaires, le parent qui t’accompagne gère le groupe avec toi pendant la séance.
Pour les vestiaires garçons, au moins un papa sera là (de la classe d’Elsenheim), il gère aussi la distribution de savon dans les douches. Pour le vestiaire filles, la collègue d’Elsenheim gère.
Voici le CR de natation :

Fin des cours à 16h10 (tu seras de retour à l’école vers 15h45), idem accompagner les élèves jusqu’au bus.

Si tu veux tu peux leur faire écouter le fruit de leur travail, ils ont crée cette piste sonore en 4 morceaux, je les ai juste rassemblées, c’est du beau travail, ils ont fait ça tout seul : http://www.ec-grussenheim.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article97

Normalement il y aura Anna qui s’occupe du nettoyage qui fermera les portes sinon demander à la maternelle de le faire (Maryline l’ATSEM ou Sophie la maîtresse).

Il est normal que tu ne puisses pas faire toutes les activités proposées avec le temps de prise de connaissance des documents et de la classel, et si tu veux utiliser un matériel tout prêt que tu possèdes, pas de soucis.