Remplacement 03 février

Activités pour la journée - ne pas hésiter à demander de l’aide à Mathilde si besoin de copies (c’est organisé pour 0 copie, mais avec ordinateur comme support).

Les élèves peuvent aussi s’entraîner sur les applications motoufo et matheros, on peut mettre un groupe en autonomie sur ces applications et ne travailler qu’avec un demi-groupe, puis inverser, mais j’ai prévu des activités mixtes CE2/CM1 pour que ce soit plus simple à gérer (sauf conjugaison).

Français : Séance de conjugaison :

Soit tu gères les deux groupes en même temps, soit l’un après l’autre avec un groupe en autonomie sur les applications motoufo et matheros - 1 ordi pour deux ou trois dans ce cas.

CE2 : le présent des verbes aller - faire - dire - venir - être et avoir.

Demander au CE2 d’aller dans la deuxième salle avec un ordinateur pour 1 ou 2 (si tu travailles les deux groupes en même temps, sinon ce sont les CM1 qui y vont en autonomie). Penser à brancher la malle sur la prise électrique juste à côté, sinon les ordinateurs seront tous déchargés.

Proposer aux élèves de travailler en autonomie sur ces verbes en les choisissant à cette adresse : https://www.logicieleducatif.fr/indexce2.php#conjugaison

Il ne faut sélectionner que le présent, décocher les autres temps. Ils essayent de reconstruire la conjugaison des verbes faire - aller - être - avoir dans le cahier d’entraînement. (Je.... - Tu.....)

Après cette entraînement : exercice au cahier rouge pour voir les acquis.
Il peuvent afficher le pdf suivant.

CM1 : conjuguer à l’imparfait

Séance 1 :

Découverte du temps au moyen d’un texte. L’objectif pour les élèves est de repérer les verbes conjugués, trouver le temps auquel ils sont conjugués et réfléchir aux terminaisons. On met en avant la régularité des terminaisons.

Afficher le texte, trouver les verbes conjugués, observer leur construction et retrouver les terminaisons de l’imparfait.[/noir]

Puis exercice portant uniquement sur les verbes en ER à faire dans le cahier du jour rouge (à projeter).

Maths : les programmes de construction

Faire comprendre que pour suivre un programme de construction, la première étape se fait à main levé.
Lire ce programme doucement et demander aux élèves de faire un tracé à main levé (sur ardoise). On pourra comparer quelques résultats. Puis travail sur le vocabulaire, diamètre, demi-cercle, nécessité de nommer les sommets...

Trace un carré ABCD de 3 cm de côté.
Trace un demi-cercle de diamètre [AB] à l’extérieur du carré.
Trace les diagonales [AC] et [BD] du carré.

Exercice 1 : choisir le bon programme de construction. Afficher le fichier suivant.

Exercice 2 : compléter le programme avec les bons mots (afficher et faire recopier en complétant dans le cahier bleu)

Exercice 3 : remettre le programme dans le bon ordre puis tracer la figure, dans le cahier rouge, autorisation de se servir des lignes pour le tracé du rectangle (surtout CE2).

Français : Dictée

Je propose de faire une dictée négociée : on dicte les 3 niveaux (bien préciser quand on démarre le niveau 2 pour que les niveaux 1 s’arrêtent, idem quand on démarre le niveau 3).
Sauter deux lignes entre chaque phrase.
A la fin de la dictée, les élèves peuvent se mettre à 4 pour corriger leur dictée (au moins 2 CM1 dans un groupe de 2 ou 3 CE2), chacun corrige son texte sur son cahier mais ils se mettent d’accord sur la même orthographe.
Pour la correction, souligner les fautes en rouge, je rajouterai le code de correction lundi.

Voici le texte :
Titre : Jeux d’enfants

Niveau 1
Ce tableau montre la vie quotidienne des gens au XVIème siècle. A cette époque, on ne
fabrique pas beaucoup de jouets. Les enfants prennent des objets ordinaires comme des
bâtons, des os ou des tonneaux.

Niveau 2
Ils portent leurs camarades sur leur dos ou jouent à saute-mouton.

Niveau 3
Ils font aussi de la gymnastique ou tournent autour d’une barre.

Maths : séance d’entraînement pour le calcul mental

Voici une fiche de niveau noir pour Arthur et Victor, ils peuvent l’afficher sur un ordinateur ou tu l’affiches au tableau.

Français : production écrite, un court dialogue

Afficher en grand le fichier suivant (la partie texte) puis lecture à voix haute.
Compréhension (ce qui se passe) et définition des mots non compris
Observer la construction du dialogue et proposer aux élèves de raconter ce qui est arrivé à la pomme de terre en se servant de l’illustration qu’on affichera alors.
A faire dans le cahier d’écrivain.

Il faut faire un écrit court, et s’inspirer de la description de la pomme.
Mettre les guillemets en début de dialogue et le tiret quand une personne répond.
Sauter une ligne entre chaque phrase, 5 à 6 lignes suffisent même si toutes les étapes ne sont pas décrites, imaginer des réponses drôles.
Je les corrige la semaine prochaine, où si je passe à l’école ce week-end, les poser en pile dans la salle du fond.

A compléter par de la lecture, proposer aux élèves d’enregistrer un court dialogue en allemand (se présenter, on a revu ça mardi car toujours pas au point) avec l’application PAMUS qu’ils connaissent très bien.

En début d’après-midi on peut aussi laisser un temps pour corriger sa dictée, à ce moment les élèves qui ont très peu de fautes peuvent aller aider les autres en utilisant les outils qu’ils connaissent.

On peut conclure cette journée par un conseil de classe : il suffit de laisser les élèves le gérer.

DEVOIRS

Lundi 06/02 : penser à mettre des vêtements qu’on n’a pas peur de salir et prendre une paire de gants de jardin (si on en a, je vais aussi en ramener et l’artiste aussi) pour le démoulage (risque coupure).
Revoir sa poésie pour ceux qui vont réciter la semaine prochaine.