Jeudi 09 décembre

Et voilà nous arrivons presque à la fin de cette continuité pédagogique, aujourd’hui nous devions aller à la piscine mais ça ne sera pas possible.

Je te propose un peu moins d’exercices à imprimer aujourd’hui car je suis remplacé le matin, je rends visite à mes professeurs stagiaires.

Mathématiques : les figures géométriques et leurs propriétés

Voici un petit exercice en ligne, clique sur l’image et mets l’exercice en plein écran en appuyant sur le carré avec les flèches en haut à droite.

Calcul mental :
Dans cet exercice, tu ne dois pas poser ou trouver le résultat exact, mais trouver le résultat le plus proche en faisant un calcul approché : par exemple 3 x 92 est proche de 3 x 90 = 3 x9 x10 = 270 donc 3x92 est proche de 270.

: entraînement sur les adjectifs

Regarde ces vidéos pour revoir la notion d’adjectifs

Tu peux maintenant essayer de faire les exercices :

Exercice 1

Exercice 2
Recopie le texte suivant en accordant les adjectifs entre parenthèses :
Les (jeune) chats (joueur et malin) tendent leurs (petit) pattes (griffu) et donnent de (petit) coups (vif et répété) pour attraper la (gros) pelote de laine (blanc). Mais la (vieux) chienne survient et les chatons (polisson) se sauvent rapidement.

Dictée flash : arriveras-tu à reconstruire ce texte ?

Le 1er déce...., on comm...... à ....vrir la chau.......te suspend..... numérotée 1 et on dé...uvre un ....colat ou un cad..... !

Sciences

Défi : construire un sous-marin avec une bouteille d’eau, un capuchon de stylo bic, un peu de pâte à modeler ou pâte à fixe et un peu de scotch....
Nous nous ferons cette expérience avec le corps d’un stylo bic et un trombone...une variante que j’ai expérimentée et qui rend les explications plus intéressantes, une préparation plus expérimentale et un rendu plus impressionnant...on te montrera ça lundi.

Comment ça marche ?

Il y a une bulle d’air dans le capuchon. C’est pour ça qu’il flotte ! En pressant sur la bouteille, tu appuies sur l’eau. Elle comprime l’air et prend sa place à l’intérieur du capuchon. Du coup, le capuchon devient plus lourd et il coule ! Si tu relâches la bouteille, la bulle d’air se détend et l’eau ressort. C’est la même chose pour les sous-marins. Ils ont des réservoirs, les ballasts, qui se remplissent de gaz pour flotter, ou d’eau pour plonger.