Jeudi 02 décembre

Français

Les synonymes : construis ta leçon à manipuler : il faut juste imprimer la première page, les deux autres te montrent comment construire la leçon et avec quels mots compléter les cases. Tu peux également chercher dans le dictionnaire chaque mot et écrire les synonymes qui te sont proposés.

Leçon : les synonymes

Exercice sur l’accord des adjectifs : choisit la bonne terminaison : rien - e - s - es.
Recopie les phrases et choisis la bonne terminaison

Rappel : les adjectifs s’accordent avec le nom qu’ils accompagnent, ils s’habillent de la même façon, si le nom est au féminin pluriel, les deux dernières lettres de l’adjectif seront es...le e pour le féminin et le s pour le pluriel.

Dictée flash : cette fois c’est moi qui te dicte la dictée flash du jour, tu peux réécouter autant de fois que tu le souhaites.

: les parallèles
Aujourd’hui, j’aimerai que tu apprennes à tracer des droites parallèles. Voici le document qui sera donné à tes camarades :

Les droites parallèles

Il faudra le ranger dans le classeur de règles, partie géométrie. Mais je pense qu’on te mettra un exemple dans le classeur.
Pour tracer deux droites parallèles, comme c’est dessiné sur la fiche ci-dessus : tu traces une première droite. Puis tu traces deux droites perpendiculaires à cette droite. Tu reportes sur ces deux droites perpendiculaires un point qui sera sur chaque droite perpendiculaire à la même distance de la droite de départ. Tu n’as plus qu’à relier ces deux points.
Voilà une vidéo pour comprendre :

Il y a d’autres techniques, avec l’équerre ou la règle et l’équerre et même une technique au compas. On verra ces techniques en classe un autre jour.

Calcul mental :
Les problèmes que je rencontre le plus souvent en corrigeant, ce sont les erreurs de petits calculs de soustraction où on enlève un nombre avec retenue : il y a une technique très simple. J’ai fabriqué des vidéos, je suis en train de les mettre sur le site : va sur cette page et clique sur soustraire avec retenue

La page se charge un peu lentement car c’est une vidéo.

Ensuite essaie de t’entrainer avec ces calculs, tu n’es pas obligée d’imprimer la fiche, tu peux l’afficher et écrire les réponses dans un cahier ou sur une feuille.

Soustraire avec retenue

L’après-midi on fera peut-être une séance de sport en extérieur car la salle n’est pas libre, cela va dépendre du temps. On va terminer une leçon sur la Lune (les phases) et lire notre la BD Objectif Lune (avec quelques questions), si tu as le livre de Tintin tu peux le lire aussi. Sinon pense à lire un peu tous les jours.