Mardi 30 novembre

Voilà un petit programme pour la journée du 30 novembre ;-)

Poésie

Si tu as besoin de recopier une poésie incomplète dis-le moi et je t’envoie le fichier. Sinon tu peux l’apprendre par coeur, quand tu te sens prête pour nous la réciter, dis le moi et je vais soit t’envoyer sur une plateforme, soit on fera ça en visio.

Mathématique

Dans le cadre de notre challenge mathématique, voilà les 3 problèmes sur lesquels je vais travailler.

Problème 1

Ma voisine
Après un régime drastique ma voisine pèse aujourd’hui 65 kg soit 2 fois moins qu’avant son régime.
Combien a-t-elle perdu ?

Problème 2

Le roman :
Ma sœur adore lire. Elle a reçu un nouveau roman de 421 pages. Avant que notre chien lui prenne son livre, elle avait lu 153 pages. Quand elle récupère enfin son livre, il ne reste que 136 pages.
 Combien de pages le chien a-t-il arrachées ?
 Combien de pages lui restait-il à lire ?

Problème 3

A la bibliothèque
Au mois de septembre, il y a 2 562 livres dans la BCD.
Au mois d’août, 128 livres ont été achetés par l’école et le double par la municipalité.
Combien y avait-il de livres avant les vacances d’été ?

Les trois problèmes sont des problèmes de transformation, on doit donc chercher ce qu’on avait avant ou après ou la transformation. Dans les problèmes classiques, deux éléments sont donnés et on cherche le troisième. C’est toujours le cas dans ces problèmes, deux éléments sont donnés, mais l’un des deux est sous la forme d’un calcul à effectuer. Une fois que tu as trouvé, tu peux alors chercher le troisième élément manquant.

Dictée FLASH

Il y a surtout Noël et le réveillon pour la nouvelle année. On lance des confettis, des feux d’artifice et des cris à minuit.

GEOGRAPHIE

On étudie les lieux de vie : l’objectif est de comprendre que dans notre vie, nous nous rendons vers plusieurs lieux de vie selon les moments dans l’année et les usages.
On prend exemple sur la vie d’un garçon appelé Benoît.
Tu vas pouvoir lire les trois documents et chercher à répondre aux questions : il faut lire les 3 documents.
Document 2 et 4 - Document 3

On va t’imprimer une correction que tu retrouveras dans ton classeur, donc inutile d’imprimer les documents si ce n’est pas possible, tu peux les lire sur un écran et répondre sur une feuille, mais si tu peux imprimer, alors tu peux travailler directement dessus.

Français

Accorder les adjectifs qualificatifs : tu vas pouvoir t’entraîner grâce à ce logiciel, va sur cette page : Les adjectifs qualificatifs.